Comment cacher des tuyaux apparents ?

Sans nul doute, votre confort quotidien dépend de la tuyauterie de votre demeure. Toutefois, quand elle n’est pas bien dissimulée, elle devient disgracieuse pour votre décoration d’intérieur. Comment donc cacher idéalement des tuyaux apparents ?

Pourquoi cacher les tuyaux apparents ?

D’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’apporter plus de précision sur les pièces où se trouvent généralement les tuyaux apparents. Par définition, ils sont le groupement des tuyaux de chauffage avec les tuyaux de plomberie. La plupart du temps, vous pouvez les croiser au niveau de la salle de bains et la cuisine. Parfois, ils peuvent envahir les murs, le parquet, même le comble. Quelquefois, ce genre de tubulure peut de même se retrouver en pleine pièce de séjour. Apparemment, ce sont des tuyaux indispensables qui se situent dans votre intérieur. Cependant, quand ils sont trop voyants, ils peuvent être inesthétiques. Il est dès lors nécessaire de les dissimuler tout en pensant à la décoration de votre intérieur. Par chance, le fait de cacher des tuyaux apparents ne requiert pas d’importants travaux.

Comment cacher les tuyaux apparents par l’intermédiaire d’un coffrage ?

Afin de dissimuler à la perfection les conduites d’évacuation et les branchements d’eau trop visibles dans la douche ou les toilettes, il suffit de créer un coffrage sur mesure. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le bois, le contreplaqué au carreau de plâtre ainsi que la plaque de plâtre hydrofuge. Dès que vous avez fini votre coffrage, vous êtes invité à le carreler et le peindre selon votre penchant ornemental. En guise de conseil, pour cacher des tuyaux apparents, il est préférable d’opter pour une finition à l’enduit décoratif. Concernant la peinture de votre coffrage, pensez à acheter des gammes anti-condensation et anti-moisissures. Contactez un professionnel pour vous aider.

Dissimuler les tuyaux apparents à l’aide des goulottes et des corniches

Pour cacher des tuyaux apparents, l’utilisation des canaux cache-tuyaux en PVC est très pratique. En effet, les goulottes peuvent apporter efficacement de l’esthétique à votre intérieur. D’ailleurs, elles restent faciles à installer et leur entretien ne nécessite que peu d’efforts du fait qu’elles sont démontables. Pour les assembler, vous avez la possibilité de les fixer de manière plane (horizontale) ou perpendiculaire (verticale). Pour ce qui est de l’utilisation des corniches, celles-ci sont idéales pour cacher les tuyauteries qui se trouvent en hauteur. En cas de difficultés, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Comment séparer deux espaces sans forcément cloisonner ?
Comment enlever une odeur de peinture après un chantier à la maison ?