Comment choisir et poser du parquet ?

Publié le : 14 mars 20235 mins de lecture

Le parquet est un revêtement de sol qui s’accorde très bien à tous les types d’intérieurs. Que vous aimiez le style classique avec des lames de bois, le style plus maternel avec des motifs géométriques ou encore des lames en bambou, vous trouverez très facilement une gamme de parquets qui correspondent à vos goûts et à votre budget. Découvrez comment choisir et poser votre parquet en toute sérénité.

Les qualités d’un parquet

Avant de choisir un parquet pour votre intérieur, vous devez prendre en compte deux caractéristiques que vous apprendrez à connaître avec le temps. Il s’agit d’une part de la résistance et d’autre part de la stabilité.

La résistance

Pour connaître la résistance d’un parquet vous devez vous référer à la classe d’usage qui en détermine la qualité. Plus le chiffre indiqué est élevé, plus la résistance est optimale. La plupart des parquets sont classifiés entre la classe 23 et la classe 31, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à supporter une certaine activité sur le plan domestique ou professionnel. Tenez en compte cependant que cette classification ne doit pas être considérée comme une garantie à long terme pour le parquet. Vous devez toujours vous assurer que sa résistance est maintenue avec des produits adaptés à son entretien, notamment en fonction de sa couche de finition.

La stabilité

Un parquet stable signifie qu’il se distingue par sa capacité à résister aux changements de température, à l’humidité et à la déformation. Les parquets à assemblage flottant sont en règle générale moins stables que les parquets conventionnels ou collés sur le sol. De plus, lorsque vous choisissez du parquet massif, vérifiez qu’il est bien sec et que sa densité est suffisamment élevée.

Choisir la pose et le prix

Le type de sol et d’espaces où vous allez poser votre parquet aura aussi une influence sur le choix des matériaux et la manière dont vous le poserez.

Pour les pièces humides

Si vous comptez poser votre parquet dans une pièce humide (cuisine, salle de bain, etc.), optez pour un parquet résistant à l’humidité. Un parquet stratifié pourra par exemple vous permettre de garder un revêtement de sol à l’abri de l’humidité.

Prix du parquet en lui-même

Vous avez à présent le choix entre plusieurs variétés de parquet disponibles sur le marché. Le prix variera selon la qualité des matériaux et le type de pose mais vous pouvez tout de même trouver de très bons rapports qualité/prix si vous arrangez bien votre budget.

Poser votre parquet

La pose de parquet peut s’avérer être une tâche difficile mais avec quelques conseils vous pouvez faire un travail rapide et rigoureux. En général, elle nécessite l’utilisation de deux types de matériaux : le fixateur et un enduit spécial pour parquet.

  • Si vous optez pour un parquet dur, choisissez un fixateur qui supportera le poids du sol.
  • Si vous choisissez un parquet mou, de l’enduit spécial pour parquet devra être appliqué entre les lames du sol.

Pour apprendre à effectuer une bonne pose de parquet, consultez les astuces pour poser du parquet afin de profiter d’un sol durable et robuste.

Les bonnes pratiques pour entretenir votre parquet

Une fois le parquet posé, pour le protéger de l’usure et de l’humidité et lui assurer une belle durée de vie, il convient de l’entretenir régulièrement. Pour cela, nettoyez le parquet après chaque pose, employez des produits adaptés à votre revêtement et poncer le sol pour enlever les rayures profondes.

Conclusion

Le parquet est un revêtement de sol esthétique qui s’adapte aussi bien aux maisons modernes qu’aux lieux de travail plus rustiques. Sa durée de vie est généralement plus longue que celle d’autres matériaux et offre une solution idéale pour donner à votre intérieur une touche supplémentaire. En choisissant le bon type de parquet, en prenant en compte la résistance et la stabilité et en optant pour la bonne pose, vous pourrez profiter de votre revêtement de sol durant plus d’une décennie. Ne négligez donc pas ces étapes qui assureront la pérennité de votre parquet.

Comment enlever les faux plis sur vos vêtements ?
Vêtements de travail : les bons choix pour être à l’aise au travail

Plan du site