Comment utiliser un cloueur pneumatique en toute sécurité ?

Conçu pour effectuer des travaux de rénovation, de décoration, ou encore de construction, le cloueur pneumatique est un outil à surtout avoir dans la maison. Pose de parquet en bois, de tissus ou restauration des meubles, il a sa place auprès des bricoleurs avertis et des professionnels sans le secteur de la menuiserie, de la déco, ou encore du bâtiment. Comment utiliser cet outil correctement, et comment trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins ?

Utilisation d’un cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique est conçu pour réaliser des travaux de charpenterie ou de menuiserie lourde. Il fonctionne avec de l’air comprimé propulsé à basse ou à haute pression. Même s’il est doté de plusieurs options sécuritaires, son utilisation nécessite beaucoup d’attention, et il doit être manié avec beaucoup de prudence. Évitez de le positionner sur une partie de votre corps lorsque vous l’utilisez ou de le pointer sur quelqu’un d’autre, et veillez à toujours poser la semelle à plat lorsque vous faites une pause. De même, il faut toujours tenir le cloueur pneumatique par sa poignée pour éviter tout accident. Vous pouvez choisir la pression adaptée au type de bois (tendre, dur), cependant, il est conseillé de ne pas dépasser les 7,6bars pour ne pas endommager votre outil. Dans la rubrique des cloueurs pneumatiques de qualité professionnelle sur le site guedo-outillage.fr, vous pourrez trouver le cloueur le plus adapté à vos besoins.

Les critères de choix d’un cloueur pneumatique

Choisissez le cloueur pneumatique en fonction des travaux à effectuer. Il existe des cloueurs destinés aux travaux de charpente, pour les finitions, ou encore aux travaux de décoration. Le type de chargement est aussi à prendre en compte de votre choix. Il est différent selon la gamme, et peut être sous forme de bandes, plus facilement maniables ; ou sous forme de bobines qui peuvent contenir plus de clous, idéal pour de longs travaux. Lors de choix de votre cloueur pneumatique, assurez-vous que le compresseur est au moins de la même puissance que votre cloueur, et prêtez aussi une attention particulière au poids de l’appareil si vous prévoyez un usage régulier.

Quels sont les avantages d’un cloueur pneumatique ?

Le cloueur pneumatique se distingue par sa maniabilité facile, sa robustesse, et sa légèreté. Grâce à sa technologie à air comprimé, le cloueur pneumatique est puissant, et ne présente aucune perte de pression même lors d’une longue utilisation. Par ailleurs, sa rapidité d’exécution, la présence d’une gâchette sur l’appareil, et son ergonomie rendront vos travaux moins pénibles.

Top 5 des outils utilisés dans un garage
Comment utiliser une scie à onglets radiale : petit tutoriel