Comment utiliser une scie à onglets radiale : petit tutoriel

Pour les bricoleurs bien équipés, scier du bois, du PVC ou du métal devient plus facile. La scie à onglets radiale est un outil nécessaire pour obtenir une découpe ajustable, qui permet d’effectuer une finition correcte sur tous types de matériaux.

Caractéristiques de la scie à onglets radiale

La scie à onglets radiale est une scie circulaire montée sur une tête inclinée vers la pièce de bois, une table de scie à échelle et une table à colonnes horizontale qui peut y glisser d’avant en arrière. Certains modèles peuvent couper des plinthes à angle droit, des planchers de bois, de panneaux ou de bois massif à partir de sols stratifiés à un angle de 0 à 45 ° ou même 65 °.

La tête de coupe de la scie à onglet est intégrée au plateau rotatif et comprend à son bout un moteur, un couvercle de protection, une butée de profondeur, une poignée de commande avec gâchette, une lame de scie circulaire, la sécurité et tous les autres organes utiles pour le sciage. Selon le modèle choisi, vous pouvez couper des taquets ou de petites planches, ou utiliser un modèle plus imposant pour découper du bois.

Conseils d’utilisation d’une scie à onglets radiale

Votre scie à onglets doit toujours être placée sur une surface de travail plane et fixe. Afin d’obtenir la profondeur de coupe idéale, considérez l’épaisseur de la pièce à couper. La pièce doit être bien calée le long du rail de guidage et fixée avec une butée, une pince ou un étau. Avant de commencer à couper, vérifiez que tous les boutons de verrouillage sont serrés. quand la lame atteint la vitesse maximale, elle peut commencer à fonctionner. Lors de la coupe, éloignez vos doigts de la lame. Après le sciage, débranchez immédiatement la scie de la source d’alimentation. Débrancher également l’appareil lors du remplacement de la lame.

Découpe avec une scie à onglets radiale

La scie à onglets radiale est livrée avec un manuel d’instructions qui doit être lu attentivement avant la première utilisation. Avant de commencer la découpe, il est également nécessaire de disposer de l’équipement de protection nécessaire: gants, lunettes et protection auditive.

Pour découper l’assemblage à la moitié du bois, utilisez la règle de coupe multiple. En projetant la ligne laser sur la pièce, vous aurez une meilleure visibilité des mouvements latéraux. Pour réaliser une coupe en biseau ou diamant, réglez la coupe à 90 °. Ensuite, tournez le bois jusqu’au bord suivant à chaque passage jusqu’à ce que les quatre côtés soient sciés. Pour couper un morceau de bois épais, déplacez la tête de scie d’avant en arrière et abaissez davantage la lame à chaque passage. En même temps, vous éviterez de forcer le moteur.

Top 5 des outils utilisés dans un garage
Quels sont les critères de choix d’une perceuse visseuse ?