Le groupe électrogène : de l’énergie de secours et portative

Un groupe électrogène est un choix très populaire si vous recherchez une source d’énergie alternative. Qu’il s’agisse d’une interruption de service, d’un ouragan, d’une catastrophe naturelle ou d’autre chose, les propriétaires de maisons et d’entreprises s’accordent à dire qu’un groupe électrogène est le meilleur moyen de garantir que l’énergie de secours se rende là où elle doit se rendre de manière efficace et sûre.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est une source d’alimentation de secours qui peut alimenter votre maison en cas de panne de courant. Il existe deux types principaux : les générateurs de secours, équipés de déclencheurs, qui démarrent automatiquement en cas de panne de courant principal ; les générateurs portables, qui fournissent également une alimentation de secours, mais doivent être actionnés manuellement. Qu’il soit de secours ou portable, un générateur de secours est une sorte de police d’assurance contre les effets d’une panne de courant. Il s’agit d’un système électrique indépendant, totalement indépendant du réseau, qui alimente votre maison et votre communauté. Selon le type et la taille des lampes achetées, la puissance fournie va du simple maintien des lumières à l’alimentation de toute la maison.

L’installation

Les groupes électrogènes sont généralement installés de manière permanente et professionnelle, et sont installés à l’extérieur comme la plupart des autres branchements électriques d’une maison. Le générateur est raccordé au panneau principal de la maison et doit être câblé dans le système électrique existant, d’où la nécessité d’une installation professionnelle. Comme les groupes ne peuvent pas être alimentés par l’électricité eux-mêmes (pour des raisons évidentes), ils fonctionnent à l’essence, au propane ou au gaz naturel, selon votre installation. Les générateurs portables, en revanche, fonctionnent à l’essence et n’ont pas besoin d’être installés par un professionnel. Si vous ne voulez pas d’un générateur de secours qui fonctionne à l’essence ? Pensez à un groupe électrogène portable qui peut être utilisée avec des batteries rechargeables ou des panneaux solaires.

Mesure de sécurité

Pour des raisons de sécurité, tous les générateurs (à l’exception des centrales électriques portables) doivent fonctionner à l’extérieur. Les groupes électrogènes de secours sont installés en permanence à l’extérieur, vous n’aurez donc pas à vous soucier de cette considération. Vous devrez cependant vous assurer d’avoir un endroit désigné à l’extérieur pour faire fonctionner votre groupe électrogène portable si l’occasion se présente. En effet, les générateurs portables dégagent du monoxyde de carbone lorsqu’ils sont utilisés, ce qui est incroyablement dangereux à respirer. Vous pouvez donc stocker votre générateur portable à l’intérieur, mais vous devrez le déplacer à l’extérieur lorsque vous voudrez le faire fonctionner.

Nettoyeur haute pression : fonctionnement, quelles utilisations ?
Le niveau à bulles : l’indispensable de la boîte à outils