Le niveau à bulles : l’indispensable de la boîte à outils

Le niveau à bulle est un outil très pratique dans le bricolage. Ainsi, pour les amoureux du bricolage, il s’agit d’un « must-have » de la boîte à outils. Il offre divers avantages à l’utilisateur, mais permet aussi de faciliter les travaux grâce à une forte précision.

Le niveau à bulle: Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, le niveau à bulle est un instrument de mesure de précision pour réaliser diverses conceptions. Il permet de voir si un angle est bon et assure l’obtention d’angle bien plat que ce soit horizontalement ou verticalement.

En ce qui concerne sa forme, il s’agit d’une sorte de grande règle avec 1 à 3 fioles au-dessus. Ces fioles contiennent un liquide et une bulle d’air, qui permet de voir si la surface est plane.

Comment lire un niveau à bulle ?

La bulle d’air contenu dans le liquide est la pièce maîtresse quant à l’utilisation du niveau à bulle. Il faut savoir que sur la fiole qui les contient se trouvent deux traits de mesure. Pour vérifier si la surface est bien horizontale, il faut poser le niveau au-dessus de la surface et regarder si la bulle se positionne au milieu des deux traits ou non. Dans le cas où la bulle n’est pas à cette disposition, il faudra déplacer l’outil jusqu’à trouver une hauteur souhaitée ou rectifier s’il s’agit d’un travail de maçonnerie. Sinon, pour contrôler la verticalité, il suffit d’opter pour le même processus.

Les différents modèles de niveau à bulle

Il existe plusieurs modèles de niveaux à bulles. Pour le choisir, il faut tenir compte du type de bricolage à réaliser avec, le niveau de l’utilisateur, mais aussi la fréquence d’utilisation. Cependant, il faut noter que le niveau est souvent en matière métallique même si certaines déclinaisons sont en plastique.

Ainsi, il y a le niveau à bulle rectangulaire qui est très pratique et facile d’utilisation pour les travaux à l’intérieur de la maison ; le mini-niveau qui est très petit, mais efficace pour accéder aux coins exigus. Sinon, il y a le niveau à bulle à châssis trapézoïdal. Ce dernier est dédié principalement pour les travaux d’extérieurs ou les moyens travaux comme les petites tâches de maçonnerie. Il est particulièrement réputé pour sa robustesse et sa fiabilité.

Le dernier modèle est le niveau laser. Il est le plus souvent utilisé pour réaliser les grands travaux par les professionnels du domaine. Ce dernier émet quant à lui un faisceau lumineux qui facilite l’alignement et les mesures.

Nettoyeur haute pression : fonctionnement, quelles utilisations ?
Le groupe électrogène : de l’énergie de secours et portative