Nettoyeur haute pression : fonctionnement, quelles utilisations ?

Pour tout propriétaire de véhicule, terrasse, pavillon avec jardin, ou tout autre surface lavable, l’hydro-nettoyeur ou nettoyeur haute pression est un outillage qu’il faut avoir en sa possession. A l’origine, ce type d’appareil était destiné seulement au professionnel. A cause de la puissance du jet d’eau, cet appareil peut provoquer des rayures sur une surface lisse, briser des vitres, ou déformer une surface fine plane.

Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil utile pour nettoyer en profondeur les grandes surfaces extérieures de la maison comme une façade, une véranda, une terrasse, une toiture, ou un mobilier de jardin. L’appareil peut également être utilisé sur plusieurs surface, tel que le béton, les bois ou encore le carrelage. Cet outil permet de laver les vélos, la maison, la moto, la voiture, etc. Pour cette raison, il est devenu un accessoire incontournable à la maison. Pour donner une brillance aux parapets du jardin, l’utilisation du nettoyeur haute pression est la meilleure solution. avec un mélange de sable et d’eau, le nettoyeur devient une sorte de dé-sableur pour enlever une veille peinture, ou pour rendre à un métal son éclat naturel. Sa haute pression permet aussi de déboucher les canalisations.

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Équipé d’un petit suppresseur d’eau actionnée par un moteur électrique, le nettoyeur haute pression fonctionne en propulsant de l’eau froide ou chaude sous-pression à l’aide d’une lance. La pression de l’eau ainsi projeté varie de 80 à 500 bars. Le moteur est l’un des critères indispensables de l’outil. Il s’agit d’un moteur à piston thermique, ou électrique pour des fins professionnelles. La puissance varie de 1 700 à 2 500 watts. La pression permet d’obtenir une meilleure compression de l’eau et un débit puissant. La tête de lance ou pistolet est également un élément indispensable pour avoir une pression adéquate. Certains appareils de nettoyage à haute pression sont équipés de case à détergent, de brosses pour éviter les éclaboussures, de balais, etc.

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Il existe actuellement divers type de nettoyeur à haute pression, selon son utilisation. Certains sont destinés à un usage modéré des amateurs ou simple bricoleur, d’autres aux professionnels avec un usage plus ou moins intensif. Un nettoyeur haute pression de 3 000 watts et de 160 bars suffit pour un usage amateur. Pour les professionnels, une version plus performante et plus puissante est conseillée.

Le groupe électrogène : de l’énergie de secours et portative
Le niveau à bulles : l’indispensable de la boîte à outils