Top 5 des outils utilisés dans un garage

perceuse-visseuse

Que l’on soit un grand bricoleur, ou un petit amateur de bricolage, il y a certains outils indispensables qu’il faut toujours avoir à portée de main. Découvrez le top 5 des outils utilisés dans un garage.

 

Des tournevis ou une perceuse-visseuse

Que ce soit pour monter ou démonter un meuble, ou pour des petits travaux d’électricité, le tournevis est toujours utile. Il est conseillé d’avoir des tournevis de toutes les tailles, afin de s’adapter à toutes les vis, mais également d’avoir les deux types de tournevis : le tournevis plat et le tournevis cruciforme.

Encore plus pratique et multitâche, la perceuse-visseuse fait le même travail qu’un tournevis, sans aucun effort, mais elle peut aussi percer des trous dans un mur ou n’importe quel matériau. Il suffit pour cela d’avoir des mèches et des forêts adaptés au support à percer.

 

Une scie

Pour découper des matériaux, la scie à main s’impose comme un outil efficace. Le choix de la scie devra se faire selon la coupe souhaitée, et le support à couper. Il existe une multitude de scies disponibles en quincaillerie pro  : scie égoïne, scie à chantourner, scie à métaux… Si vous ne deviez en choisir qu’une, la scie égoïne reste la plus facile à adapter aux différents travaux. Munie d’une poignée, et constituée d’une lame en acier flexible, elle permet d’obtenir une découpe droite et fine des matériaux comme les planches de bois, ou le panneau aggloméré.

En cas d’utilisation très fréquente, il est judicieux de se tourner vers une scie sauteuse, qui permettra d’obtenir de très beaux résultats rapidement et sans effort.  

 

Des outils de mesure

Un travail bien fait passe forcément par une prise de mesure très précise. Pour cela, le mètre ou le mètre ruban sont des incontournables. Ils vous garantiront des tracés nets, droits et de bonne longueur. Les mètres peuvent aller jusqu’à 5 mètres, et pour les plus grandes mesures, le télémètre laser est encore plus performant. Si vous êtes plutôt à la recherche de l’extrême précision, le réglet vous permettra de mesurer au millimètre près vos projets.

Le niveau à bulle est aussi indispensable pour s’assurer d’une installation parfaitement à l’horizontale par rapport au sol ou à un autre support.

Si votre caisse à outils est déjà bien pleine, le mètre devrait suffire à bien des situations, et prend très peu de place.

 

Un marteau

Véritable roi de la caisse à outils, le marteau est l’outil inévitable. Celui-ci permet d’enfoncer des clous dans la plupart des matériaux. Les professionnels vous conseilleront de choisir un marteau muni d’un arrache-clou, qui permettra de retirer les clous des murs, même les plus profondément enfoncés.

Il existe différents types de marteaux, et de différentes tailles. Que vous optiez pour un marteau menuisier, un marteau mécanicien ou un marteau électricien, il est judicieux de choisir deux modèles de taille différente, afin d’adapter votre outil aux travaux.

 

Des clés et pinces

Véritables sauveurs lorsqu’on monte un meuble, les clés et pinces permettent de serrer et desserrer n’importe quels écrous, vis ou boulons. Il existe une multitude de pinces et de clés de serrage, toutes de différentes tailles, et le choix doit se porter sur les travaux à effectuer. Parmi les indispensables, on compte toutefois la clé Allen, la clé plate, la clé à pipe et la clé à molette, mais également la pince-étau et la pince multiprises.

Vous pourrez trouver des trousses comprenant ces différents modèles de pinces et de clés, aux différents formats les plus fréquemment utilisés.

 

Pour confectionner une caisse à outils très fonctionnelle, ces outils sont indispensables. Pensez par ailleurs à vous équiper en clous et vis de toutes les tailles, un outillage pro que vous retrouverez chez Berner.

 

Comment utiliser une scie à onglets radiale : petit tutoriel
Quels sont les critères de choix d’une perceuse visseuse ?